Il existe plusieurs types de radiographies pouvant être prises lors de votre visite annuelle, soit la panoramique, les interproximales et les péri-apicales.
La radiographie panoramique permet de voir l’ensemble des mâchoires et des structures avoisinantes. Elle permet au dentiste de voir la totalité de vos dents, la présence ou non d’infections ainsi que la présence de lésions anormales dans les mâchoires, les sinus, l’articulation temporo-mandibulaire, etc. Cette radiographie est généralement prise aux 5 ans, mais peut être prise plus fréquemment au besoin.
Les radiographies interproximales sont prises directement en salle et nous permettent d’avoir une vue plus rapprochée des dents. Leur but premier est de détecter la présence de caries entre les dents et de voir le niveau osseux autour de vos dents. Ces radiographies sont généralement prises une fois par année, mais la fréquence exacte est déterminée selon vos besoins.
Les radiographies périapicales sont aussi prises en salle au besoin. Elles permettent de voir les dents visées au complet, de la couronne au bout de la racine. Elles nous permettent, par exemple, de faire un suivi de vos traitements de canaux ou de confirmer la présence d’une infection au niveau d’une dent.