Pourquoi recourir à des facettes dentaires?
© Modifier la couleur des dents
© Camoufler des taches intrinsèques
© Masquer une dent usée ou partiellement cassée
© Modifier la forme des dents
© Refermer des diastèmes (espace entre les dents)
© Corriger une légère malposition
LES TYPES DE FACETTES
© Facette en composite
La facette en composite est fabriquée directement sur place par le dentiste, et elle est façonnée directement sur la dent. Un seul rendez-vous est nécessaire pour cette intervention. Plusieurs facettes peuvent être confectionnées du même coup. Le coût de cette dernière est moindre que celle en porcelaine.
La facette en composite a une durée de vie moins longue que la facette en céramique. Le composite étant moins résistant que la céramique, il se peut que vous ayez besoin de retouches, mais celles-ci s’effectuent facilement.
© Facette en céramique
La facette en céramique a la même fonction que la facette en composite. Elle est toutefois fabriquée en laboratoire. Il faudra compter deux rendez-vous pour l’intervention complète : un premier pour la préparation de la dent et la prise d’empreintes qui serviront à la confection des facettes dentaires en laboratoire. Le second rendez-vous permettra au dentiste de cimenter la facette sur la dent.
Elle permet entre autres de préserver l’aspect brillant et translucide des dents. Elle ne change pas de couleur avec le temps, voir très peu, et elle a une durée de vie plus longue que la facette en composite. Elle est habituellement plus résistante aux taches que la facette en composite.