Confectionnée en laboratoire, elle est généralement faite de céramique, un matériau très durable qui protège la dent et lui offre une grande résistance. La céramique est aussi le matériau le plus esthétique puisqu’il imite au mieux l’apparence de la dent naturelle. En ce sens, les couronnes sont souvent utilisées pour rendre un sourire plus esthétique.
Deux rendez-vous seront nécessaires au processus. La dent devra initialement être taillée en vue de recevoir la couronne, puis le dentiste procède à la prise d’une empreinte qui permettra la fabrication de la couronne en laboratoire. Entre les rendez-vous, le dentiste confectionnera une couronne temporaire, afin que votre dent reste fonctionnelle et esthétique. Une fois fabriquée, la couronne peut être cimentée sur la dent, ou encore être fixée sur un implant dentaire en remplacement d’une dent manquante.
Lorsqu’une dent a eu un traitement de canal et est très endommagée, il peut arriver qu’un pivot soit nécessaire avant de faire une couronne. Le pivot est une petite tige insérée dans la racine de la dent qui permet d’avoir une plus grande rétention pour la future couronne.