À quoi peut-on s’attendre lors
de notre première visite au Centre Dentaire LaPerle? Lors de ce rendez-vous, votre
hygiéniste dentaire fera un dépistage buccodentaire, puis procédera au
détartrage et au polissage de vos dents.
Le nettoyage consiste à retirer la plaque, les taches et le tartre qui s’accumulent sur vos dents avec le temps et ce, malgré les soins quotidiens apportés à la maison. Le détartrage s’effectue à l’aide d’instruments manuels et ultrasoniques et peut être effectué sous anesthésie topique (Oraqix) ou locale si nécessaire.
La plaque et le tartre présents sur vos dents peuvent provoquer une gingivite; une maladie de gencives fréquente, mais réversible avec des soins appropriés. Une gingivite chronique ou non traitée peut évoluer en parodontite, une des premières causes de la perte de dent chez l’adulte.
C’est également lors de votre rendez-vous en examen/nettoyage dentaire que l’hygiéniste et le dentiste travaillent de concert pour évaluer votre santé buccale, afin de permettre un dépistage précoce de maladies parodontales et également dépister des maladies plus sérieuses tel que le cancer de la bouche. C’est en scrutant vos dents, vos gencives, votre langue, les tissus mous de votre bouche, votre palais, votre gorge et l’intérieur de vos joues qu’ils détecteront la présence d’anomalies, si anomalies il y a.
L’examen/nettoyage
dentaire permet donc d’identifier les différents problèmes bucco-dentaires afin
d’élaborer un plan de traitements adapté et de tenter de prévenir l’apparition
et le développement de maladies plus graves. Il peut permettre, par exemple, de
découvrir une très petite carie et ainsi éviter son aggravation vers une
intervention plus sérieuse et plus coûteuse comme un traitement
de canal.
Déroulement de votre rendez-vous en examen/nettoyage
Chaque visite à la clinique comprend :
© La révision de votre état de santé général
© La prise de radiographies (au besoin)
© L’évaluation et le dépistage des maladies buccodentaires (carie, parodontite, etc.)
© Le détartrage et le polissage des dents
© L’application de fluorure (au besoin)
© L’examen par votre dentiste
© Les recommandations personnalisées de soins d’hygiène buccodentaire
PREMIÈRE VISITE CHEZ LE DENTISTE À UN AN
Saviez-vous que les nouvelles recommandations sont d’emmener votre enfant pour une première visite chez le dentiste à un an ou environ 6 mois après l’éruption de la première dent.
Cette première visite permettra au dentiste de faire un examen visuel de la cavité bucco-dentaire de votre enfant afin de dépister le plus tôt possible d’éventuels problèmes tels que la carie du biberon. Elle permettra aussi au dentiste et à l’hygiéniste dentaire de bien outiller le parent en lui donnant des trucs pour faciliter le brossage des dents de son enfant, des conseils face aux habitudes alimentaires (ce qui augmente le risque carieux), les recommandations par rapport aux tétines, etc.
Une première visite à un an diminue de beaucoup le risque de carie de la petite enfance, car les parents sont mieux informés. De plus, l’examen dentaire chez les tout-petits est couvert par la RAMQ jusqu’à 9 ans!