Les blanchiments des dents professionnels utilisent des agents de blanchiment à base de peroxyde afin d'éclaircir la couleur de vos dents et éliminer les taches. Lorsque le peroxyde se décompose, l'oxygène agit sur l'émail des dents et crée un effet de blanchiment. Il faut savoir que la dentine a une coloration jaunâtre, mais que le traitement affecte seulement la fine couche d’émail qui recouvre la dentine. Plus une dent est usée ou âgée, plus l’émail est mince et par conséquent, plus la dent est jaune, laissant voir la dentine par transparence.
Avant d’effectuer un blanchiment à notre clinique, un examen bucco-dentaire sera fait par votre dentiste pour évaluer si vous êtes un bon candidat au traitement. Un nettoyage devra aussi être effectué par votre hygiéniste dentaire afin d’enlever toutes taches extrinsèques, plaque et tartre pour que le blanchiment soit optimal.
Blanchiment des dents en cabinet
Le blanchiment des dents professionnel en cabinet réalisé au Centre Dentaire LaPerle est un traitement populaire, car le processus complet ne prend qu'une ou deux séances.
Pendant votre traitement de blanchiment à la chaise, votre hygiéniste dentaire isole les muqueuses et les gencives afin de les protéger.
Une fine couche de gel est ensuite appliquée sur chacune des dents et est activée chimiquement. La solution sera laissée pendant environ 8 minutes. L’hygiéniste nettoie ensuite la solution et répète le processus quelques fois.
Ce processus prend environ 1 à 2 heures. Pour certains patients, une séance peut suffire, mais selon votre cas, vous pourriez avoir besoin de plus d'une séance afin d'obtenir l'effet blanchissant souhaité.
Blanchiment des dents professionnel à la maison
Le coffret de traitement de blanchiment à la maison contient des gouttières créées sur mesure avec les empreintes de vos dents, prises au préalable, ainsi que des seringues de gel de peroxyde. Il est possible de choisir entre le traitement de jour et le traitement de nuit, selon les recommandations de votre dentiste ou de votre hygiéniste.
Dans le confort de votre maison, vous porterez les gouttières de gel pendant environ 30 minutes par jour, si le produit choisi est le peroxyde d’hydrogène, et jusqu’à 1h30 par jour, si le gel suggéré est celui au peroxyde de carbamide. Ce traitement s’effectue en 7 à 14 jours, en moyenne, jusqu'à ce que vous atteigniez le niveau de blancheur souhaité. Vous pourrez ensuite utiliser la solution de blanchiment afin de retoucher votre sourire tous les 6 mois, ou après vos examen/nettoyage de routine.
Il faut noter que le blanchiment des dents ne peut s’effectuer que sur l’émail des dents naturelles et saines. Le traitement n’aura aucun effet sur les facettes, les obturations en composite, les couronnes ou les ponts.
Le résultat ne peut être garantis car les dents ne répondent pas toutes de la même façon au traitement.
Le blanchiment est contre-indiqué pendant la grossesse ou l’allaitement.